lundi 13 février 2012

Qu’est-ce que ça fait, la présidence?

La présidence est évidemment la figure de proue de la Fédération, la position de leadership qui tient tout ça ensemble, mais plus pratiquement? D’une part, les ressources humaines de la Fédération sont la responsabilité de la présidence et elle doit gérer les employés. La présidence est aussi le visage public de la FÉÉCUM et se doit d’être son porte-parole dans les médias, ainsi que dans les relations avec les autres instances de l’Université. À l’interne, la présidence est en quelque sorte celle qui tient le drapeau de la fierté et de l’identité étudiante. Côté paperasse et procédures, la présidence dirige et prépare les réunions du Comité exécutif, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale annuelle.
Il est traditionnel pour la présidence d’aussi prendre sous son aile un ou plusieurs dossiers qui relèvent d’autres postes, habituellement par passion pour le dossier en question et/ou pour enlever de la pression à un autre membre de l’exécutif, tout en respectant les passions particulières de ces autres membres.

Accomplis du passé : Négocier des acquis étudiants lors des derniers budgets provinciaux; diriger l’écriture d’un livre sur l’histoire de la FÉÉCUM dans le cadre de son 40e anniversaire; la création de fonds pour maintenir les médias étudiants et le Café Osmose; en fait, la majorité de tous les accomplis de la FÉÉCUM sont la responsabilité de la présidence.

Dossiers chauds à venir : Tous les dossiers mentionnés sous les autres postes devront intéresser la prochaine présidence, mais des pourparlers avec le gouvernement provincial sur les questions étudiantes retiendront plus particulièrement son attention, tout comme l’établissement de liens étroits avec le nouveau Rectorat.

Aucun commentaire: