lundi 21 février 2011

Plateforme électorale à la Vice-présidence Éxécutive - Joëlle Martin


Plateforme abrégée

- Informer la population étudiante sur les dossiers externes.

- Réviser les 6 recommandations de la FÉÉCUM et créer un document de lobbying, pour faciliter les entretiens avec le gouvernement.

- Trouver des moyens originaux pour sensibiliser le gouvernement aux enjeux étudiants.

- Seulement Si il est nécessaire, mobiliser les étudiants pour faire passer notre message auprès du gouvernement.

- Représenter les étudiants dans la communauté francophone.

- Recevoir l’appui de différents organismes acadiens et francophones pour avoir une voix plus forte auprès du gouvernement.

- Assurer les liens avec les associations étudiantes des campus de Shippagan et Edmundston.

- Connaître les dossiers et siéger au conseil d’administration de AENB.

- Connaître les dossiers importants pour les étudiants francophones et siéger à ACAE.


Représentation

Le bilinguisme et de l’identité acadienne, sont des combats importants pour les étudiants et où la FÉÉCUM prend une place importante. Il est en devoir du VP Exécutif de s’impliquer dans la communauté pour défendre les droits des francophones. C’est pourquoi en siégeant sur différents comités comme le forum de concertation des organismes acadiens de la SANB en s’impliquant dans divers comités et en créant des liens entre les étudiants et la communauté, la voix des étudiants est plus forte.

Pour ce qui est de l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, cette association est en pleine reconfiguration. Il sera donc important que le Conseil d’administration soit fort et capable de prendre position quand il en aura besoin. En tant qu’une des seules voix francophones de l’alliance, le VP Exécutif doit faire valoir les intérêts des étudiants de l’U de M aux autres universités du Nouveau-Brunswick, ainsi que participer activement au mouvement étudiant de la province.

D’autre part de L’Alliance canadienne des associations étudiantes, il est en le devoir du VP exécutif de défendre le bilinguisme de cette association ainsi que les droits des universités francophones. Ainsi que prendre connaissance des dossiers important et prendre des décisions qui suivent l’idéologie de la fédération.

Communication

Après 4 ans d’études en Information Communication, je suis consciente de l’importance de la visibilité médiatique pour une association comme la FÉÉCUM. C’est pourquoi il est primordial pour la fédération d’être plus présente dans les médias universitaires. Trop souvent les étudiants ne savent pas ce qui se passe dans les dossiers externes de la fédération. Pour remédier à ce problème et informer la population étudiante, il sera important de travailler avec les ressources que nous avons présentement comme le Blog de la FÉÉCUM les MAUI et toutes autres médias d’information. L’échange entre la masse étudiante et l’exécutif permettra aux étudiants de mieux prendre position sur les dossiers et facilitera les échanges entre eux.

Mobilisation

Les dossiers de l’endettement étudiant et su financement aux universités sont toujours des dossiers chaud qui occupent beaucoup le VP Exécutif. C’est pourquoi il est important de continuer à communiquer avec le gouvernement et de le rencontrer le plus souvent possible pour faire entendre la voix des étudiants. Il faut que la FÉÉCUM soit stratégiquement positionnée dans la lutte contre l’endettement. La situation présente est inacceptable et nous devons faire pression sur le nouveau gouvernement. Si celui-ci et la ministre sont prêts à collaborer, nous pourrons miser sur le lobbying. Si au contraire, nos demandes ne se rendent pas au gouvernement et que rien ne bouge, il sera important de travailler en équipe et de mobiliser les étudiants pour faire entendre notre voix dans les médias et dans la communauté.

Les fonctions de la VP Exécutive
Selon la constitution, la vice-présidence exécutive est déléguée officielle de la Fédération étudiante. Cette représentation des étudiants se fait auprès de trois grands organismes soit CASA-ACAE (L’Alliance canadienne des associations étudiantes), NBSA-AENB (l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick) et le Forum de concertation des organismes acadiens du Nouveau-Brunswick (SANB). En plus de représenter la fédération, le V.P exécutif doit s’occuper des dossiers externes et diriger les projets de recherche. En bref, le rôle du VP Exécutif est surtout de représenter la fédération, donc les étudiants, à l’extérieur du campus et appuyer la présidence dans ses fonctions. Cette personne doit donc être près des étudiants et de son équipe exécutive, ainsi que projeter leur message dans la communauté acadienne, au gouvernement et dans les associations auxquelles siège la FÉÉCUM.


3 commentaires:

Anonyme a dit...

Pour une candidate qui connais bien les dossiers..Votez Joelle Martin :) , pas mal certaine que tu sais dans quelle direction que tu va et c'est la bonne.

Unknown a dit...

Merci Beaucoup :) sa m'encourage !

Anonyme a dit...

Personne n'a parlé des internationaux