lundi 21 février 2011

Plateforme électorale à la Vice-présidence Interne - Tiffany Raymond


EXPÉRIENCE – DÉTERMINATION -- DYNAMISME


Description globale des tâches du VP interne :

- Faire la liaison entre les conseils et groupes étudiants et la FÉÉCUM

- Rencontrer les conseils étudiants et les groupes étudiants

- Publicité et communication à la population étudiante

- Campagnes internes (ex : gala para-académique)

- Respect / révision des politiques de la FÉÉCUM

- Participation étudiante aux activités sur le campus

Dossiers chauds :

Mise à jour des politiques de la FÉÉCUM

Comme toutes lois ou règlements, il vient un temps où nous devons repasser à la lettre chacun des points afin de s’assurer qu’ils représentent encore la réalité. Par exemple, la loi sur l’Osmose qui stipule que les mineurs ont encore accès aux soirées organisées par les différentes associations, tel n’est plus le cas et je crois que ce serait essentiel que le VP interne, le VP social et les responsables de l’Osmose s’assoient ensemble pour vérifier l’ensemble de la loi. Après avoir été au cœur du changement de la constitution de l’AGÉEUMCE, je peux facilement dire qu’un tel ménage permet de clarifier beaucoup de chose et puisque le temps file et que les choses changent, les lois doivent aussi suivre le processus de vie.

Impact environnemental sur le campus

Premièrement, je crois qu’il serait essentiel d’augmenter l’emphase sur le recyclage des bouteilles/cannettes ou bouteilles de bières. J’ai été souvent témoin que beaucoup d’étudiants jettent les bouteilles dans les poubelles au lieu de les recycler. J’ai aussi remarqué que beaucoup ne savent pas faire la différence entre les différents sacs de couleurs et je crois que nous devrions faire plus d’affichage à ce sujet pour les étudiants qui ne sont pas originaires de Moncton. J’ai aussi remarqué qu’il n’y avait pas d’endroit pour déposé les bouteilles d’alcool dans aucune résidence ni appartements étudiants, ce qui fait qu’elles finissent souvent dans les poubelles. Nous pourrions peut-être mettre en marche un certain «bottle run» pour remédier à cette situation. De plus, j’ai aussi remarqué à la bibliothèque ainsi qu’à Taillon, beaucoup d’étudiants qui ne sont pas au courant du fait que nous pouvons imprimer recto-verso. Je crois qu’une bonne promotion de cette technique permettrait de diminuer l’utilisation de feuilles dans les divers endroits où nous pouvons imprimer. Il serait intéressant aussi de voir un impact sur le campus pour le Co-voiturage en négociant quelques bénéfices avec le service étudiants.

Amélioration des communications à la population étudiante

RÉDUIRE LES EMAILS! Je ne suis pas la seule à me plaindre des nombreux courriels que nous recevons chaque jour, parfois même en triple. Je crois que pour remédier à ce problème, nous devrions faire un grand ménage du printemps dans les listes d’envois. De plus, nous devrions mettre en marche un système de faculté en faculté qui fera en sorte d’éviter que les étudiants reçoivent trois fois le même message de trois personnes différentes. De plus, je crois que les activités de la semaine devraient être transmises aux étudiants de façon interactive. Par ceci, j’entends soit un calendrier imprimable, simplement quelque chose de «tape à l’œil» qui piquerais la curiosité et l’intérêt des étudiants. De plus, nous devrions donner une nouvelle vie au site internet de la FÉÉCUM. J’ai parlé avec des étudiants qui me disaient qu’il était difficile de trouver ce qu’ils cherchaient sur le site. Nous pourrions aussi l’utiliser d’avantage afin de promouvoir les activités sur le campus. Il y a aussi CKUM et Le Front, qui sont deux médias qui seraient fortement utiles en tant que publicité pour les diverses activités du campus. Je vois de plus à faire valoir le blog de la FÉÉCUM ainsi que leur page FACEBOOK.

Ma plateforme en bref :

- Réduire les courriels

- Améliorer la présentation des activités sur le campus

- Mise à jour du site internet

- Faire valoir les différentes cultures que nous avons sur le campus en donnant une plus grande visibilité aux activités internationales et en leur permettant d’avoir plus de soirée et d’occasion en dehors de la semaine internationale.

- Trouver des solutions pour permettre aux premières années de pouvoir plus participer aux activités sur le campus

- Augmenter les coopérations entre les diverses facultés

- Recyclage

- Révision des politiques de la FÉÉCUM

- Guide pour les nouveaux et ceux qui proviennent des autres campus

Expériences :

- Rep / conseillière 1er année de mon secteur

- Présidente de secteur

- Présidente du carnaval d’hiver UMCE

- Bénévolats sur le campus

- Organisation de soirées bénéfices

- Organisation/animation de spectacle de variété

- Comité des programmes 2010

- Organisation de «Partys»

- Collaboration entre différents secteurs

- Révision constitution UMCE

4 commentaires:

Jocelyn Hébert a dit...

Je voudrais t'apporter un conseil. Est-ce que, dans ton point sur le recyclage, tu veux mettre l'emphase sur l'éducation des étudiants face à la procédure de recyclage pour les responsabiliser face à notre environnement, ou les critiquer?

Si le premier point est celui que tu vises, il serait bien que tu révise ta plateforme, sinon on pourrait penser que tu critiques les gens, au lieu de vouloir t'assurer qu'ils comprennent bien comment utiliser les services en place.

Sur ce, bonne chance!

Unknown a dit...

Bonjour Jocelyn
d'abord merci pour ta question.

pour répondre à ta question, je m'excuse si tu t'es senti critiquer ou quoi que ce soit, ce n'était pas mon but du tout.

j'ai simplement remarquer que le code de couleur à l'université pour les sacs et une très bonne initiative qui a été prise, mais elle manque peut-être de visibilité. Par ceci j'entend que pour des gens qui proviennent de l'extérieur comme moi, nous n'étions pas au courant des normes qui venaient avec les couleurs des sacs. je crois que ce pourrait être une idée de sensibiliser davantage les étudiants à prendre le temps de séparer leur déchets selon ce qu'il va dans telle poubelle et telle poubelle.

je prends ton commentaire en note et c'est très apprécier de ta part.

si tu as d'autres questions, ne te gênes surtout pas ! :)

Anonyme a dit...

Personne n'a parlé des internationaux

Unknown a dit...

Bonjour Anonyme,

malheureusement oui j'en est parler dans 2 de mes discours ainsi qu'au débat, je veux mettre (si je suis élus) en marche un processus qui va leur permettre de faire valoir leur culture à travers de soirée sociale ou d'autres moyens. La vice présidence interne travaillera d'arrache pied avec une employée engagée par la FÉÉCUM afin de faire des attentes avec les internationaux pour leur permettre une meilleure visibilité et leur donner la chance autant qu'aux canadiens de faire des activités sur le campus.