lundi 21 février 2011

Plateforme électorale à la Vice-présidence Activités sociales - Olivier Doiron


Bonjour mon nom est Olivier Doiron et je me présente comme candidat au poste de vice-président aux activités sociales de la FÉÉCUM. Depuis mon arrivée à l’Université de Moncton il y a environ 3 ans, j’ai toujours eu le grand vouloir de m’impliquer. Et c’est exactement ce que j’ai fait! Étant à mon deuxième mandat au sein du conseil étudiant de la faculté d’administration cette année, je n’ai fais qu’intensifier ma passion pour l’implication. J’ai donc passé de la gestion financière de l’association jusqu’à l’organisation d’activités sociales pour les étudiants. Ces deux expériences combinées m’ont permis d’organiser mes activités de façon efficace et qui pouvaient bénéficier l’association dans son ensemble. J’ai comme grande conviction que la vie étudiante est une partie intégrale du cheminement universitaire et c’est pourquoi je démontre un grand intérêt envers ce poste.


Ma vision de ce poste est divisée en trois axes principaux : la communication, la coordination et la participation. Alors, c’est avec grand plaisir que je vous présente ma plateforme électorale.


Pour l’axe communication


  • Nous devons innover au niveau de l’utilisation du site internet féécum.ca pour la promotion et l’augmentation de la visibilité des événements. Cette plateforme web se doit de devenir le point central de regroupement pour les étudiantes et étudiants du centre universitaire de Moncton;
  • Nous devons aussi améliorer le format du courriel des activités de la semaine et réduire le montant de courriel utilisé afin d’assurer l’efficacité de la communication de celles-ci. Un moyen efficace serait d’utiliser, avec l'appui de la vice-présidence interne, le tableau géant à l’extérieur des bureaux de la FÉÉCUM au Centre étudiant.
  • J’ai aussi dans ma vision la création d’un groupe Facebook ayant pour nom : Vie étudiante U de M, ce qui permettrait une réduction des courriels étudiants car tous ceux et celles qui veulent se mettre dans le groupe pourront avoir accès aux nouvelles, aux photos et vidéos des activités organisées par la FÉÉCUM et par les conseils qui voudront participer.


Pour l’axe coordination :

  • · Nous devons mieux planifier les activités sociales qui se déroulent sur le campus pour que les conseils ne soient pas en conflit l’un envers l’autre. Pour ce faire, je vais créer un comité pour la vie sociale sur le campus ainsi qu’utiliser les plateformes web à notre disposition plus adéquatement pour que les activités soient mieux coordonnées.
  • · Également, la création de partenariat avec les conseils et les associations sur le campus est primordial pour que l’année prochaine en soit une à se souvenir!
  • · De plus, je pourrai fournir les outils nécessaires aux conseils sur le campus pour que leurs activités soient un succès! Ma porte est toujours ouverte et que personne n’ait peur de venir me voir même si ce n’est que pour jaser l’an prochain.

Pour l’axe Participation :

  • · Encourager l’assistance aux sports universitaires. Que ce soit par l’entremise pep rallies ou de soirée thématique, pour le hockey, le volley ball ou le soccer, nous devons créer un sentiment d’appartenance plus fort à notre campus.
  • · Nous devons encourager la participation à la coupe FÉÉCUM et aux activités autres que les partys sur le campus. Pour ce faire, nous devons doter la Coupe FÉÉCUM et le reste de la programmation d’incitatifs supplémentaires notamment avec l’aide de commanditaires pour les épreuves. Les incitatifs pourraient être des cadeaux fournis par ces commanditaires et par des bénéfices pour les équipes participantes et gagnantes.
  • · Également, nous devons créer une programmation sociale qui peut s’adresser à toute la population étudiante. Que ce soit la Coupe FÉÉCUM entre les Facultés ou des activités comme le Festival de la Rentrée et le Carnaval d’hiver, nous devons prendre en compte la diversité dans nos décisions.
  • · Nous devons concentrer le plus d’activité possible sur le campus. Que ce soit au CEPS, au Café Osmose ou dans le champ entre le pavillon Jean-Cadieux et le Centre Étudiant, nous devons tout faire pour utiliser au maximum nos infrastructures en plus de démontrer notre fierté étudiante envers l’Université de Moncton.

En tout et pour tout, je me présente à ce poste parce que j’ai la passion pour ce travail. J’ai acquis beaucoup d’expérience au courant des deux dernières années et je sens que ma contribution pourrait être un atout à la vie étudiante sur le campus l’an prochain.


Je crois fermement que l’implication étudiante est un atout important dans la carrière future de nos diplômés et diplômées. Je suis fier de poser ma candidature pour ce poste et de permettre aux étudiants et étudiantes du centre universitaire de Moncton de vivre une année sans pareil!


N'hésitez pas à me contacter par l'entremise de ma page Facebook ou du blogue si vous avez des questions ou des commentaires.


À la prochaine,

15 commentaires:

Anonyme a dit...

Aujourd`hui lors de ton discours au sciences, tu a mentionner que tu voulais t'associer au Sciences pour faire different PARTY, cependant cette année a plusieurs occasion lorsque les sciences organisaient un PARTY au O2, la faculté d'administration dont tu est membres de l`éxécutif ainsi que d'autre association s'associait et organisait la meme soiree une deuxieme evenement au OLD COSMO. Encore le trois decembre la situation ce reproduire. Donc apres la derniere annee ou il y a souvent eu des conflits du genre entre ton association et different comité et autres association/conseil. Comment va tu t`y prendre en étant un employer du OLD COSMO

Étudiant en Sciences

Anonyme a dit...

Les activités organisées au 02 sont habituellement le vendredi et le Old Cosmo le jeudi...

Le prochain conflit semblent être le party qui est organisé par le conseil de nutrition, qui a aucun rapport avec le fait que Olivier est un employé du Old Cosmo ou même qu'il fait parti de l'exécutif du conseil étudiant de la faculté d'administration.

Anonyme a dit...

Le fait n'etais pas que Olivier est responsable pour ca... mais le conflit d'interet qui se pose entre sa candidature et le fait qu'il travaille a un club.

Si il fait parti de ce club c de la publiciter pour le Old Cosmo, et pas tout les etudiants aiment ce club...

Anonyme a dit...

Je reviens du débat, et je trouve ca très drole que tu n`as aucunement parler de laisser ton emploi au Old Cosmo.. et que tu as évité la question completement...

Le conflit d'intéret reste toujours....

-Étudiant en Éducation-

Olivier Doiron a dit...

Bonjour chers anonymes, j'aimerais vous remercier pour vos questions et commentaires. Cependant certains d'entre vous semblent avoir mal compris quels sont les faits et mes intentions face aux questions de mon emploi à temps partiel au club Old Cosmo.

Premièrement, tout conseils étudiants ou associations du campus sont libres, indépendamment de la FÉÉCUM, quant au choix de club pour effectuer leurs activités avec alcool! Les tâches du VP activités sociales à cet égard sont plutôt de s'assurer que les conseils ou associations sont bien encadrés et s'assurer de la coordination des activités pour éviter les conflits d'horaires.

Deuxièmement, pour ce qui est des activités extérieures avec alcool organisées directement par la FÉÉCUM (techniquement le Festival de la Rentrée et le Carnaval d'hiver), le choix de l'emplacement ne revient pas seulement au VP activités sociales, mais à lui et son conseil. Le choix, si je suis élu, sera fait de façon professionnelle, sans préférence et avec le consensus du reste du conseil exécutif de la FÉÉCUM. L'endroit choisi sera celui qui offre le plus d'avantages pour le plus grands nombres d'étudiants. C'est une nouvelle réalité où les clubs de la ville veulent avoir la population étudiante, donc ils vont devoir donner gros pour recevoir gros!

Troisièmement, comme mentionné dans ma plateforme, nous voulons maximiser le nombre d’activités qui se dérouleront au campus donc en utilisant nos différentes infrastructures du campus comme par exemple notre Café Osmose. Ce lieu est très utile quant à la présentation de musiciens ou de soirée culturelle. Cependant pour des raisons d’assurance et de nouvelles règlementations, les soirées à plus grande capacité devront évidemment s’effectuer hors campus, malgré que d’autres infrastructures du campus puissent permettre l’accueil d’une foule plus nombreuse. C’est un défi qu’attend le vice-président aux activités sociales l’an prochain et je suis prêt à l’accomplir

Pour terminer, j’aimerais mentionner que j’ai à cœur les intérêts de 100% des étudiants du campus, ceci incluant les nouveaux étudiants mineurs qui arriveront en septembre et dont je serai le premier, si je suis élu, à m’occuper que leur première année à l’université soit remplie d’activités diversifiées!

P.S. Pour la question de quitter mon emploi qui s’avère une question personnelle et non posée lors du débat, je m’engage à travailler avec la FÉÉCUM de façon professionnelle et intègre aux plus grands intérêts des étudiants du campus universitaire de Moncton. Mes priorités seront la FÉÉCUM et mes occupations personnelles passeront après!

Merci!

LP Roussel a dit...

Excellente réponse de politicien... Tourner autour de la question et amener d'autre points qui ne répondent pas à la question


Je n`ai aucunement parlé des party de Facultés... Je parlais des activités de la FEECUM.

Ce que je voulais dire c'est que si, Comme cette année, où tu as été invité pour jouer au carnaval d'hivers et que ton Boss au Old Cosmo a refuser, Qui est-ce qui nous dit que si tu veut organiser des activités à d'autres clubs ton boss ne fera pas la meme chose. Et c`est les étudiants qui en souffre...


Tu sais quoi? Je veux pas que tu répondes a la question, parce que comme toute tes réponses précédentes tu ne feras que tourner autour du pot.

Je voulais te remercier de ton dernier commentaire qui me dit finalement que tu ne comprends aucunement ce que "conflit d'intéret" veux dire. (et non, comme tu as répondu à ton débat,ca n'a rien a voir avec les hamburger du mcdo...Moi non plus j'ai pas compris ta réponse)


Signé - un étudiant qui a compris que la popularité n'est pas tout dans une campagne.

Anonyme a dit...

Les activités sur le Campus il en faut!!!!Les étudiant ne se tiennent plus ensemble que pour brosser... trouvons de quoi pour remettre en plus une unitée étudiante de l'UdeM. Il faut que les étudiants se rassemble... Et Avant tout Il faut redonner une dynamique a notre café étudiant... Que prévois tu exactement? Je sais que tu ne connais peut etre pas le dossier par coeur mais quelle serait ta plus grosse idée en vue de redonner vie a cet endroit? Club? resto-club? Pub? café? activité Jam, DJ? Il me semble qu'un nouveau poste d'assistant gérant responssable des activités social viens d'etre crée au Café (Francois Helene si je me trompe pas) Avez vous discuter des possibilités quant-a l'année prochaine??

Jm'interroge juste sur ces détails et ceci m'aiderais beaucoup a prendre une décision.

Bien que tu es deja répondu aux questions de ton travail au Old Cosmos, je tiendrais juste a préciser que de toute facon ce club n'offre pas le service que l'osmose Offre, Le café ferme souvent pas plus tard que minuit, il n'offre pas autant de variété au nivau de l'alcool que les bars de la ville mais surtout il n'y a aucun DJ qui se produit. A mon sens, ton travail au Old Cosmo ne fait pas d'ombre au Café Osmose. Cependant es tu réelement pret a promouvoir les activitées du Cosmo autant que celle du café? Es tu pret à sacrrifier le nombre d'entrées au Old Cosmo pour une soirée au Café? Serais tu pret à prendre le risque que les étudiants délaissent un peut le Cosmo pour une autre activité que tu aurais organisé?
Merci!

Signé: Un étudiant qui à deja donné 5ans sur le campus et qui prévoit en faire encore 3!

Anonyme a dit...

Encore le même étudiant en troisième année:

J'ai juste oublier une question qui est peut etre pas telement d'ordre politique sur ce point ci... Mais je me demande juste si tu prévois faire tes publicitées et annonces en anglais comme elles se font deja pour le Old cosmo qui promouvoie ses soirées du Jeudi soir comme Bar etudiant de l'UdeM.

Anonyme a dit...

Après avoir lit ta plateforme, je me suis appeçu que vous n'avez pas apporté beaucoup d'attention à ce qui est au sujet des mineurs. Je trouve que c'est un point très important, car c'est un problème qui existe depuis assez longtemps. Cependant, personne ne s'en était préoccuper. Marco semble avoir de très bonnes idées. Est-ce-qu'il y a une raison pourquoi vous n'avez pas songé à rémédier ce problème? Les premières annéees représentent eux aussi un vote dans cette élection. On sait tous comment pôche qu'on se sens être une première année et ne pas pouvoir participer à quoi que ce soit.

Je pense aussi que le conflit d'intéret avec ton emploi pourrait aussi nuire à ta campagne. Je connais par expérience (j'ai déjà travailler dans un bar) que ton employeur t'empechera de faire de la promotion pour importe qu'elle autre bar. Je me demande jusqu'à qu'elle point (Est-ce-qu'il t'a déjà fait signé un contrat disant que tu ne fera aucune promotion pour qui que ce soit autre que lui). Je sais que tu ne peut pas juste quitter ton emploi comme cela, mais peut-être tu devrais y penser à deux fois avant de te présenter comme VP aux activités sociales.

CrazyVP a dit...

Trouvez autres choses à discuter que les clubs, il n'y a pas que ça! Le fait d'attaquer M. Doiron parce qu'il est DJ au OLD COSMO n'a rien avoir! et ce n'est pas un conflits d'intérêt!

Anonyme a dit...

Je ne comprends pas pourquoi on se focalise sur le fait que le candidat travaille à l’Old Cosmo.

Certains messages précédent tentent de promouvoir un candidat (Leblanc) en proférant des attaques sans fondements sur le candidat (Doiron) ce qui n’est en aucun cas en faveur, ni a l’honneur du candidat que vous soutenez.

Une personne a dit je cite : « Tu sais quoi? Je ne veux pas que tu répondes à la question, parce que comme toutes tes réponses précédentes tu ne feras que tourner autour du pot. »

Les propos de Doiron sont très clair au contraire, il a dit en tant que VP je dois choisir entre les meilleurs alternatives, si le Old cosmo offre des avantages pour la masse étudiante et que la majorité aiment ce Club l’activité se fera au Cosmo point. Si un autre club en ville offre des meilleurs avantages et que le Club est plus populaire chez les étudiants l’activité se fera dans ce Club point. (La réponse du candidat Doiron est plus que clair)

Mais la vous me diriez comment on peut en être sur, bein deux choses peuvent garantir cela.

1/ Le controle du bureau exécutif mais aussi du Conseil d’administration qui participe a l’approbation des activités.

2/ L’intégrité du candidat Doiron qui n’a jamais été remise en question lors de ces deux années d’implication à l’AEFAUM.

SVP Élevons le débat a un niveau supérieur, discutons sur le fonds des deux plateformes et laissons de coté ces attaques sans fondement. Pour les partisans du candidat (Leblanc) faites sa promotion en se basant sur sa personne et sur sa plateforme non sur des attaques lâches et infondés contre l’autre candidat.

Merci!

LP Roussel a dit...

Merci encore une fois de vouloir éviter la question et surtout de laisser ton Gérant de campagne (je suppose) répondre pour toi...

Je vais mettre les points sur les i... Et tenter de m'expliquer plus clairement.

1. Je n'ai rien contre le fait que le candidat travaille à un bar ou non... Je veux simplement faire certain que les activitées ne seront pas toutes faite la. J'ai parlé a une vintaine d'étudiants en administration et ils m'ont dit où les activités de la faculté ont eu lieu cette année... je crois qu'on connait tous la réponse...

2. J'aime comment vous laissez sous-entendre que les propos de Olivier sont clair et que vous allez avoir un opinion impartial lorsque vous dite et je cite: "si le Old cosmo offre des avantages pour la masse étudiante et que la majorité aiment ce Club l’activité se fera au Cosmo point." Je dois avouer que celle là je l'ai ri...

3. L'intégrité de ton candidat n'a jamais été remis en question je suis certain que ces intentions ne sont pas mauvaises... Je posais une simple question que vous voulez faire passer en dessous du tapis...Je le comprends qu'il ne veut pas laisser son emploi... mais je pense a un étudiant qui a été menacé après avoir voulu faire une soirée ailleurs que le Old Cosmo et ca me fais un peu peur pour l'année prochaine...Encore une fois c rien contre ton candidat... Juste contre le conflit d'intéret qui est toujours là...

Pour terminer, les élections sont là pour determiner pour lequel des 2 candidats nous voulons voter et pour poser les vrai questions...


Donc a ceci, J'ajoute une deuxième question. Quelles activité est-ce que le candidat Doiron a été responsable cette année en tant que représentant aux activités sociales en administration et où est-ce que ces activités ont eu lieu?


P.S. Je suis content que d'autres étudiants voient le conflit comme moi car moi aussi j'ai déja été bartender et mon boss m'avait fait signer un contrat pour que je ne fasse pas de promotion dans d'autre bars.

Merci

Anonyme a dit...

Personne n'a parlé des internationaux

Anonyme a dit...

Apres avoir ecouter les entrevues a la CKUM, Je me demandais 3 choses

1. Tu as dit qu'il y avait trop d'affiche sur le campus pour les activites de la FEECUM. C'est quoi exactement trop d'affiche?

2. Le calendrier dont tu parle depuis le debut de la campagne existe deja pres du Cafe Osmose. C'est quoi que tu va changer? En ajouter d'autre? (Ce qui contrarierais un peu ta premiere affirmation)

3. En tant qu'etudiant international, je me demandais c'etais quoi l'histoire a propos de nous amener faire du patin? Une facon de nous faire voter pour toi? Car je n'ai jamais meme entendu vent de cette activite meme si je fais parti de la meme faculte que toi.

Anonyme a dit...

Pourquoi faudrait-il parler des internationnaux? Nous parlons des étudiants en règle général... Par définition les étudiants internationnaux sont des étudiants au même titre que les autres? à moins que je me trompe?
Si l'AEIUM veut proposer des activités qu'ils fassent comment les autres groupe étudiants et qu'il entament les démarches... Mais si je me trompe pas, il y a également une soirée internationale qui viens de se derrouler il y a peut?
Pour la question de l'osmose, le responssable des activités est lui même un étudiant international....

Si je n'ai pas répondu a la question, car je ne sais pas si question il y avait, merci de me laisser savoir :)