De manière à ce qu’un président soit efficace dans ses fonctions au sein de la FÉÉCUM, il se doit de bien représenter les étudiants, d’être impliqué au sein de cette même communauté et doit ainsi innover constamment pour pallier avec les nombreuses évolutions du monde universitaire.
Cette année fut une année chargée pour les membres de la FÉÉCUM. En plus de débuter férocement avec les élections provinciales au mois de septembre dernier, deux postes ont été occupés par de nouvelles personnes au cours de l’année soit le directeur général et un agent de projet de recherche. De plus, un nouveau poste de Coordonnatrice à l’animation socioculturelle a d’autant plus été créé depuis janvier 2011.
Malgré ces nombreux changements, nous avons maintenu des activités de représentations et sommes restés à l’affut des dossiers externes. Par ailleurs, nous avons été le seul regroupement étudiant à avoir rencontré la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.
Après une année chargée, me voici prêt à entamer une deuxième année!
Les tâches du président sont très variées, il représente une panoplie de dossier divers en passant des activités sociales jusqu'à la rencontre avec les représentants du gouvernement pour défendre l’intérêt des étudiants. C’est pour cette raison que ma plate forme couvrira une grande variété de dossiers.
*Ce qui sera mentionné ci-dessous ne se veut pas d’être des obligations envers les futurs vice-présidents sur le conseil exécutif. Ces points sont essentiellement pour appuyer et complémenter aux objectifs de la nouvelle équipe.
Interne
Étude des services alimentaire. Le café osmose est en ce moment un endroit dont les étudiants se sont appropriés. Il s’agit d’un emplacement où les activités peuvent être exécutées et également un lieu de rencontre pour ceux-ci. Il faut protéger cet endroit et d’autant plus s’assurer que tout changement respecte les vœux des étudiants. Par ailleurs, je suis conscient qu’il y a présentement un problème au niveau de l’accès au café pour les étudiants mineurs. Par contre, cela est un dossier que je traite actuellement en tant que Président dans l’intention de régler la situation et d’assurer les activités pour TOUS les étudiants.
Création d’un groupe-conseil en ce qui attrait les dossiers touchants les étudiants internationaux. En général, ceux-ci ont une réalité différente de celle des étudiants canadiens. D’autant plus, les étudiants internationaux représentent maintenant 15% des membres de la FÉÉCUM, il alors très important que notre association peut représenter ces étudiants aussi bien que les étudiants canadiens.
La communication universitaire. Il y a actuellement un problème de communication en ce qui concerne les courriels étudiants sur le campus. Il est aberrant que les étudiants reçoivent environ 15 courriels par jour, selon le département. C’est pour cette raison que je désire améliorer l’efficacité de ce moyen de communication, mais également de tenter d’établir des nouvelles stratégies de communication.
Continuer à maintenir un bon réseautage entre les conseils étudiants, pour ainsi favoriser la cohésion au sein de l’ensemble des étudiants. De plus, il est primordial de s’assurer que les conseils étudiants possèdent tous les outils nécessaires afin d’accomplir leur travail tout au long de l’année et de les encourager à travailler avec les partenaires sur le campus soit les sports universitaires, les loisirs socioculturels et l’association des anciens et anciennes.
Reconnaissance de l’implication des étudiants. De nombreux étudiants, en raison de leurs implications, affaiblissent leurs résultats académiques. Il serait alors important que leurs contributions au sein de la communauté universitaire et leurs nombreux efforts soient reconnues à l’université.
Suivre le comité ad hoc sur la viabilité des programmes du sénat académique pour s’assurer que les étudiants acadiens et francophones puissent poursuivre leurs études ici, au Nouveau-Brunswick.
Externe
Réviser et continuer, la revendication des 6 recommandations de la FÉÉCUM effectuées au mois de septembre dernier, auprès du gouvernement provincial
1- Augmenter l’accessibilité aux programmes pour l’achèvement des études dans le délai prescrit. (Plafond d’endettement)
2- Réviser le calcul du prêt maximal afin de s’assurer que les étudiants aient les ressources nécessaires pour compléter leurs études
3- Augmenter l’exemption hebdomadaire de 50$ à 160$ pour le revenu d’emploi pendant la période académique
4- Éliminer la charge d’intérêt sur les prêts étudiants
5- Établir une entente pluriannuelle avec les universités pour assurer le financement adéquat afin d’assurer une qualité d’éducation et empêcher une hausse des frais de scolarité.
6- Établissement par le gouvernement d’un système d’évaluation des programmes afin d’assurer l’efficacité de l’argent investi dans l’enseignement supérieur.
*Pour plus de renseignements, veuillez consulter le lien suivant : http://etudiants.umoncton.ca/umcm-feecum/communique/communique116.pdf
Assurer l’efficacité de l’Alliance des étudiants du Nouveau-Brunswick. Celle-ci doit répondre aux besoins de la FÉÉCUM en termes de représentation provinciale afin que l’argent que nous investissons soit bénéfique aux étudiants de l’Université de Moncton.
Maintenir une bonne relation avec les organismes partenaires tels que les membres du secteur Éducation du forum de concertation de la SANB ainsi que les autres associations étudiantes de la province et du Canada.
Étant donné l’incertitude par rapport à l’avenir du financement de l’enseignement supérieur au NB, il faut être prêt à organiser des activités de sensibilisation, non seulement pour les étudiants, mais aussi pour la communauté afin de démontrer l’importance de l’éducation postsecondaire.
Bref, cela résume ma plateforme électorale pour l’année 2011-2012, j’espère que vous m’accorderez le vote de confiance pour me permettre de réaliser ces objectifs dans un deuxième mandat à la présidence de votre fédération.
Merci,
Ghislain LeBlanc
3 commentaires:
Personne n'a parlé des internationaux
Que prévoyez-vous pour les internationaux?
"Création d’un groupe-conseil en ce qui attrait les dossiers touchants les étudiants internationaux. En général, ceux-ci ont une réalité différente de celle des étudiants canadiens. D’autant plus, les étudiants internationaux représentent maintenant 15% des membres de la FÉÉCUM, il alors très important que notre association peut représenter ces étudiants aussi bien que les étudiants canadiens."
Merci de lire ma plateforme complètement.
Publier un commentaire