lundi 20 février 2012

Plateforme - Joëlle Martin - Présidence


Au cours de mon mandat comme Vice-présidente exécutive, j’ai eu l’opportunité d’en apprendre énormément sur le travail de la fédération et précisément sur la mission et les tâches liées la présidence.  En étant toujours à ses cotés et souvent dans son ombrage, j’ai développé une passion pour ce poste. Ainsi, depuis quelques mois déjà,  j’ai débuté la préparation de ma candidature à la présidence 2012-2013.
Lors de mon premier mandât, j’ai donné toute mon énergie et ma détermination afin de rassembler les étudiants et de les informer sur les différents enjeux des études post secondaire. Grâce au comité externe, nous avons organisé un mariage étudiant en signe de manifestation contre la contribution parentale. Cet événement fut un réel succès et nous a permis d’avoir une couverture médiatique au niveau provincial et national afin de dénoncer les lacunes su programme d’aide financière actuel.
C’est pourquoi ma plateforme vous suggère, en dix points, de miser sur la continuité des dossiers et sur une expérience vérifiée pour que je puisse vous représenter l’an prochain à la présidence de la FÉÉCUM 2012-2013.
*Ce que je mentionne dans les prochains points ne sera pas des obligations envers les futurs membres du conseil exécutif. Ces points viendront complémenter les objectifs et la vision de la nouvelle équipe.



1. Étude des services alimentaires.
La FÉÉCUM est présentement en pourparlers avec l’Université à savoir ou se situera le prochain centre alimentaire de l’Université de Moncton. La cafétéria de Taillon est présentement désuète et l’Université est prête à investir d’énormes sommes d’argent pour créer un espace qui répond aux besoins des étudiants et du personnel administratif. Si je suis élue, j’ai l’intention de continuer les négociations avec l’administration pour être certaine que les étudiants aient accès à un service alimentaire de qualité. Je m’engage donc à défendre les intérêts des étudiants dans ce chaud débat. De plus, L’espace que nous avons présentement au Café Osmose est très prisé par les étudiants et il ne faut pas le perdre. Cependant, la cuisine du Café a grandement besoin de rénovations pour être capable de répondre à la demande croissante.
2. Relation avec les groupes et les associations étudiante.
Depuis le début de mon implication dans la vie étudiante, les relations entre les groupes étudiants, associations étudiantes et la FÉÉCUM se sont beaucoup améliorées. Selon moi la clé d’une fédération forte est la communication, la collaboration et le partage entre les différents groupes et associations. Il est primordial que ces groupements étudiants du campus possèdent tous les atouts et les outils nécessaires pour continuer leur travail de leader au sein de la communauté universitaire. Selon moi, la FÉÉCUM doit continuer de répondre aux demandes des associations et groupes étudiants en leurs offrants les outils et les ressources dont ils ont besoins.
3. Activités sociales
Depuis la fermeture du bar étudiant l’Osmose en 2008, le poste de Vice-président activités sociales celui de Vice-président interne sont tous deux dans une zone grise. Ceci fait en sorte que, d’année en année, certaines tâches ne sont pas reprises par les mêmes postes. (i.e : pep rallye) Il est de mon avis que la FÉÉCUM doit envisager une reconfiguration de ces postes afin de continuer à assurer une bonne coordination des activités sociales sur le campus et de maintenir un fort sentiment d’appartenance à la fédération.
4. Relation avec l’administration
Les étudiants devront garder l’œil bien ouvert avec la venue d’un nouveau recteur. Il sera de mon devoir de bien représenter les enjeux étudiants à la nouvelle table de l’administration de l’Université. Il sera aussi important de travailler en collaboration avec la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales pour s’assurer que le point de vue des étudiants soit pris en compte dans par la haute administration de l’Université de Moncton.
5. Viabilité des programmes
Bien que ce dossier avance lentement, nous devrons suivre les activités des différents comités qui étudient présentement la viabilité des programmes, dans le but de s’assurer que les étudiants de l’Université de Moncton puissent avoir accès à des programmes de qualité, variés et en français. 
6. Comité externe
Suite aux succès du comité externe cette année, je compte travailler en équipe avec ce comité pour assurer une sensibilisation adéquate des étudiants et de la communauté à propos des enjeux qui affecte le plus les étudiants du poste secondaire.
7. Les recommandations au gouvernement
Après avoir présenté des recommandations au gouvernement deux années de suite, je suis convaincue que cette méthode de lobbying fonctionne. Je compte donc travailler en partenariat avec l’agent de projet et de recherche et le Vice-président externe pour réécrire de nouvelles recommandations qui conviendront aux étudiants de l’Université de Moncton et feront avancer la cause étudiante au Nouveau-Brunswick.
8. Mobilisation étudiante
Nous avons présentement les frais de scolarité les plus élevés au Canada (avec le programme de rabais de frais de scolarité en Ontario) et ceci est inacceptable. Si le gouvernement de la province ne réagit pas et continue à laisser les universités augmenter nos frais de scolarité, nous allons devoir nous mobiliser. Je serais prête à collaborer avec le gouvernement, jusqu’à ce qu’il nous consente à répondre à nos demandes, sinon nous devrons passer à l’action.
9. L’Alliance des Étudiants du Nouveau-Brunswick
Si l’AÉNB n’a pas répondu aux besoins de la FÉÉCUM d’ici la fin de notre période en tant que membre associé, nous devrons quitter l’AÉNB. La FÉÉCUM est déjà en discussion avec les associations étudiantes d’Edmundston et Shippagan pour mettre en place une alliance francophone qui représenterait aux intérêts des étudiants de l’Université de Moncton au niveau provincial. Je m’engage donc à assurer une représentation provinciale des étudiants, que ce soit par l’AÉNB ou en créant une nouvelle entité francophone provinciale de lobbying.
10.SANB et  ACAÉ
Il sera aussi nécessaire de maintenir de bonnes relations avec les organismes partenaires tels que les membres du secteur Éducation du forum de concertation de la SANB ainsi que les autres associations étudiantes de la province et du Canada.
J’espère que cette description de ma plateforme électorale pourra témoigner de ma détermination et de ma motivation à remplir les fonctions de Présidente de la FÉÉCUM 2012-2013. Je vous invite à communiquer avec moi si vous avez des questions ou des commentaires concernant mes ambitions pour la fédération étudiante.
Merci de votre intérêt,
Joëlle Martin

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Par ou commencé, cette plateforme complexe, j'espère seulement que tu auras le temps de gérer comme il se doit la fédération et réaliser les projets que tu avances.

Ce qui m'inquiète ce sont les belles paroles et le manque d'action. Tu as du pain sur la planche.

Joëlle Martin a dit...

cher Anonyme, merci de ton intérêt.

Il est de mon avis qu'avec une bonne équipe et un conseil d'administration qui a du Leadership, que ces projets sont réalisables. Nos membres et nos employés sont des ressources importantes à ne pas sous-estimer.

Si tu as d'autres questions ne te gêne surtout pas. Le blogue est la pour sa !

Joëlle Martin