lundi 20 février 2012

Plateforme - Alexandre Levasseur - Vice-Présidence Exécutive


Présentation 
Bonjour, mon nom est Alexandre Levasseur et je me présente comme vice- président exécutif pour l’année 2012-2013. Je suis présentement en 3e année d’un baccalauréat en majeur psychologie et mineur science politique.  Malgré le fait que je termine seulement ma première année d’étude à Moncton, je cumule déjà plusieurs années d’expérience dans divers comités et associations universitaires. Lors de ma première année d’étude, j’ai représenté les étudiants de première année de l’école des sciences humaines et sociales à l’UMCE. En deuxième année,  j’ai été élu vice-président externe de l’Association Générale des Étudiants et Étudiantes de l’Université de Moncton Campus d’Edmundston. Cette même année, j’ai également siégé au conseil d’administration de l’AENB, étais  membre du sénat académique de l’U de M et membre du comité des programmes de l’U de M. En cette année 2011-2012,  je termine mon mandat comme président de l’Association Étudiante de l’École de Psychologie de l’U de M et je me sens maintenant prêt à relever de plus grands défis. Le poste de vice-président exécutif cadre parfaitement avec les compétences que j’ai acquises lors de mes trois dernières années d’étude. Les personnes qui ont déjà travaillé avec moi vous diront que je suis dynamique, professionnel et performant. J’adore travailler en équipe et avoir la chance de vous représenter dans les activités externes de la FÉÉCUM serait pour moi, un honneur et un privilège.
AENB
(Alliance Étudiante du Nouveau Brunswick)
Cette année, l’AENB sera sûrement un des dossiers chauds de la FÉÉCUM. Après avoir personnellement été sur le conseil d’administration de cette organisation, je pense que les intérêts des  étudiants de l’Université de Moncton seraient mieux représentés par un organisme de lobbying francophone propre à notre université. La FÉÉCUM possède, selon moi, toutes les ressources nécessaires pour bien faire fonctionner une telle association et de toute façon, au cours des dernières années, elle a majoritairement contribué à produire les documents sortants de l’AENB. Une comparaison entre les sept recommandations de la FÉÉCUM de l’année dernière et le document de lobbying officiel de l’AENB réussira à convaincre les plus sceptiques.   Dans l’éventualité où les étudiants et étudiantes de notre université manifesteraient la volonté de voir une telle organisation être créée,  je m’engage à travailler avec nos confrères étudiants des campus d’Edmundston et de Shippagan pour créer les bases de ce qui deviendra éventuellement  une association de lobbying étudiante représentant près de 5000 étudiants à travers le Nouveau-Brunswick.   Une association dirigée par NOS étudiants qui représenterait NOS craintes et NOS inquiétudes. La communication et la coopération entre les trois campus de notre université  est un objectif très important et selon moi, un élément essentiel à la réussite de ce genre de projet.  Mon expérience comme VP externe de l’AGGÉE UMCE  et comme ancien membre de l’AENB m’aide à bien saisir l’importance de cet enjeu pour les étudiants. Le lobbying provincial est un élément clef pour plusieurs préoccupations étudiantes comme les frais de scolarité ainsi que les prêts et bourses provinciaux.
Comité externe 
Le poste de VP exécutif vient avec  la responsabilité de sensibiliser la population étudiante aux enjeux externes. Le comité externe, une nouvelle initiative de cette année créée par la VP executive  Joelle Martin, cadre parfaitement avec cet objectif. Je m’engage à poursuivre cette initiative et à créer une nouvelle équipe qui pourra planifier d’autres évènements de sensibilisation, comme le << Mariage étudiant>>, qui ont attiré beaucoup d’attention médiatique sur les enjeux étudiants. Mon objectif serait de m’entourer d’une équipe performante et créative qui pourra facilement rejoindre la population étudiante. Une implication importante des conseils de faculté au sein du comité externe serait également une optique intéressante que j’aimerais développer  puisqu’ils sont en lien direct avec les étudiants et étudiantes.  
ACAÉ
(Alliance Canadienne des Associations Étudiantes)
Je pense que la présence de la FÉÉCUM à l’ACAÉ est très importante puisque plusieurs dossiers d’envergure fédérale touchent directement les étudiants de notre université.  L’accessibilité des études universitaires aux étudiants autochtones, les lois sur les droits d’auteurs, l’obtention de visa pour les étudiants internationaux, l’attribution des fonds de recherche  et la contribution fédérale aux prêts étudiants sont des enjeux importants qui méritent toute notre attention.

Aucun commentaire: