jeudi 21 février 2013

Plateforme - Simon Ouellette - Vice-Présidence Exécutive



Objectif principal : je désire un changement d’attitude dans le fonctionnement de notre fédération. La FÉÉCUM doit apprendre à se comporter comme un syndicat étudiant.

Qu’est-ce qu’une fédération qui agit tel un syndicat étudiant?

  • Elle revendique pour d'améliorer la condition sociale des étudiants (logement, frais d’accès, horaires, stages, conditions d'études)
  • Elle parle franchement: Elle emploie un vocabulaire clair dans ses communications, elle vulgarise efficacement ses messages en fonction de son public
  • Elle politise : reconnaissant l’importance du rapport de force nécessaire dans toute lutte sociale, elle agit au delà de la simple sphère étudiante et vise le bien communautaire.  L’avenir de la fédération se tient dans une société informé, organisé et participative.
  •  Elle applique la démocratie interne : plus grand est contrôle des membres, plus la fédération sera capables de lutter pour les intérêts des étudiants. Elle respecte les associations et facultés membres et désire les habiliter.  La fédération doit rendre ses ressources humaines et financières plus disponibles pour la réussite des objectifs a long terme de la fédération et a l’habilitation des associations dans la réalisation de ces objectifs.


Communauté
o   Prendre position sur les dossiers qui dépasse le cadre du monde universitaire (linguistique, culturel, politique, emploi, etc.)
o   Participation aux  luttes connexes, surtout dans les domaines d’emplois/activités des étudiants et diplômés.
o   Prendre notre place sur les dossiers acadiens et dossiers touchant les populations d’ou proviennent nos étudiants.
o   S’affirmer et s’afficher dans les médias pour augmenter la visibilité de la fédération et de ses membres
o   Exiger le respect des droits d’étude et du travail des étudiants. Dans nos stages, les étudiants sont vus comme du cheap labor. Pensons par exemple aux étudiants en éducation qui doivent faire un stage de 4 mois, ou ils travaillent 40 h au moins par semaine,  comme des enseignants, mais sans aucune rémunération, logement, diner ou autre compensation…et que par la suite, l’administration les charge les pleins frais de scolarité!
o   Devenir membre du Front commun pour la justice sociale

·         Logement
o   Lutter pour plus de logements abordables sur le campus
o   Exiger que le prix des résidences  soit réduit significativement –qu’il accote celui des chambres a l’extérieur du campus (350 par mois). (prix médian du loyer présent : 580 $ par mois)
o   Mieux prendre en compte les questions de logement dans les revendications de la fédération : chercher à avoir des sièges au CA pour des représentants de  résidences.
o   Préparer une campagne provinciale pour le logement abordable, (dans son sens large, qui dépasse le logement étudiant) en collaboration avec les étudiants des collèges et autres universités.
o   Examiner les avenues possibles pour la création de nouveaux logements étudiants avec la ville, la province, coopératives de logement, etc.

·         Les frais et l’endettement
o   Exiger une baisse des frais de scolarité, et refuser toute hausse
o   Préparation en vue des élections provinciales de 2014 et rédaction d’objectifs audacieux à long terme pour la fédération
o   Conjuguer la lutte pour  l’accessibilité  de l’éducation à celle contre la déresponsabilisation de l’État.
o   Exiger une amélioration des programmes présents de réduction de la dette étudiante et demander le retrait du calcul de la contribution parentale sur le programme de prêt.

S’attaquer à la question de la dette des étudiants internationaux en développant avec des partenaires (tels la SANB, la SNA le CAIIM, etc.) un plan de remboursement des études pour les immigrants issus de notre université qui veulent la citoyenneté canadienne.

Aucun commentaire: