Pour une FÉÉCUM plus forte, plus accessible et à l'avant-garde!
Je m’appelle Kevin Arseneau, originaire de Robertville, dans le
Grand Nord acadien, j’habite depuis plusieurs années le sud de cette belle
province. Je me présente au poste de la présidence. Pourquoi? Parce que je veux
redonner cette fougue aux étudiants, cette capacité de rêver à un monde
meilleur, pour nous, étudiants et étudiantes, mais pour notre société acadienne
(inclusive et multiculturelle) aussi! C’est à nous de convaincre les
Néo-Brunswickois que les études postsecondaires et l’éducation devraient être
LA priorité de la province! C’est à nous de montrer l’exemple de ce qu’est une
société avant-gardiste! C’est à nous de nous organiser en tant que fédération
pour favoriser une participation active de nos membres-citoyens! C’est à nous
de changer le monde… Pourquoi pas? Il s’agit juste de se questionner, ensemble!
Pour toute question, vous pouvez me rejoindre par les moyens
suivants :
Chercher pour une tuque orange sur le campus… partageons-nous nos
idées!
Twitter : https://twitter.com/kevinarseneau
Courriel : eka5368@umoncton.ca
Téléphone : 506.232.5824
LES TROIS AXES PRIORITAIRES DE QUESTIONNEMENT…
1. UNE ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES POUR TOUS
I.
À COURT TERME
a. Exiger un gel immédiat des
frais de scolarité
b. Multiplier les rencontres entre
les étudiant(e)s, l’université et le gouvernement
c. Explorer l’idée des états
généraux proposer par la SANB
d. Amélioration du plafond
d’endettement
e. Assurer une composante « éducation
postsecondaire » dans les plates-formes des différents partis politiques néo-brunswickois
en prévision des élections provinciales de 2014
II.
À LONG TERME
a. Développer un plan de réduction
des frais de scolarité
b.
Logement accessible
c. Assurer des meilleures
conditions de travail pour les étudiants
d.
Assurer une collaboration avec
les campus satellites et les CCNB
e. Développer, avec le gouvernement, un plan de rétention des étudiants
internationaux
2. UNE FÉDÉRATION PLUS FORTE, PLUS ACCESSIBLE ET PLUS INFLUENTE
I.
STRUCTURE DE LA FÉÉCUM
a.
Organiser un sommet sur le
fonctionnement de la FÉÉCUM
b.
C.A. mobile (c'est-à-dire,
tenir les réunions du C.A. dans les facultés)
c. Améliorer la structure et le
déroulement des C.A.
d.
Faciliter la prise de parole
des non-élus
e. Favoriser la concertation à la
consultation
f. Transférer plus de pouvoir aux
associations
II.
CENTRE ÉTUDIANT
a. Négocier une entente juste et
durable dans laquelle les étudiants reprendront le contrôle de leur centre
étudiant.
III.
FORMATIONS ADÉQUATES POUR LES ASSOCIATIONS
ÉTUDIANTES
a.
Sommet étudiant (Bootcamp 2.0)
b. Outiller et habiliter les associations selon leurs besoins
IV.
RAPPROCHEMENT AVEC LA
COMMUNAUTÉ
a. Prendre position sur des
dossiers qui touchent la masse étudiante
b. Redorer l’opinion du public
vis-à-vis la situation étudiante
c. Que les étudiants deviennent
des véritables citoyens de la province avec un mot à dire sur son évolution
d. Continuer les efforts entrepris
afin de rapprocher le CAFI et le MAGMA
avec les étudiants et les étudiantes
e. Représenter l’AÉÉIUM au niveau
provincial
f. Que la FÉÉCUM devienne une
fédération à l’avant-garde de la société acadienne
3. FAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE MONCTON UN MILIEU AVANT-GARDISTE
I.
REVISION DE LA POLITIQUE VERTE
a. Améliorer l’accessibilité au
campus par vélo et à pied
b. Assurer un suivi concernant le
transport en commun
c. Étudier la possibilité
d’étendre le projet de serre de la FSSSC sur le campus
d. Augmenter le nombre de sentier
et de piste cyclable
e. Faire pression sur
l’administration dans le but de régler le problème de stationnement
II.
POLITIQUE D’ACHATS LOCAUX
a.
Rabais avec cartes étudiantes dans
les commerces locaux
b.
Caisse populaire acadienne
c.
Favoriser l’implantation de
COOP étudiante
III.
POLITIQUE LINGUISTIQUE
a.
Créer un politique linguistique
i.
Franciser le nom des
évènements/activités
ii.
Affichages en français
IV.
SERVICES ALIMENTAIRES AU CENTRE
ÉTUDIANT
a. Assurer un suivi
b. Exiger des prix raisonnables et de la nourriture saine
V.
VALORISER LES RESSOURCES
DISPONIBLES SUR LE CAMPUS
a. Promouvoir les ressources disponibles
sur le campus (ex. : Studio d’enregistrement)
b. Achat d’œuvre d’art faite par
des étudiants afin de mettre sur pied une collection permanente
c. Créer des liens entre les
comités de la FÉÉCUM et les professeurs du campus
d. Multiplier les évènements qui stimulent la créativité et
l’innovation étudiante
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