Dans l’effort de présenter les postes de la FÉÉCUM de façon plus vivante que le fait la constitution, que ce soit pour vous encourager à vous porter candidat ou mieux comprendre l’importance de voter aux élections de la FÉÉCUM, voici une explication des fonctions de chaque poste, et des réponses aux questions qui vous empêchent peut-être de postuler.
Est-ce que ça paye?
La FÉÉCUM et l’Université offrent chacune une bourse aux élus. La FÉÉCUM offre une bourse de 4565$ à la présidence et de 3205$ aux vice-présidences (montent de 2% chaque année). L’Université offre une bourse qui couvre 75% des droits de scolarité de la présidence et 50% de ceux des vice-présidences.
Combien d’heures de travail est-ce que ça représente?
Les élus doivent faire plus ou moins 15 heures de bureau par semaine en plus des réunions et implications sur d’autres comités.
Comment postuler?
Mises en candidature : Du 4 au 15 février. Remettez une lettre à la présidence d’élections et 25 signatures de vos pairs à la réception de la FÉÉCUM (B-101 du Centre étudiant) entre 8h00 et 16h00 chaque jour ouvrable. La loi électorale et toute autre information au feecum.ca.
Qu’est-ce que ça fait, la vice-présidence académique?
La vice-présidence académique est la représentante officielle des étudiants auprès des instances académiques de l’Université, comme le Sénat académique, le comité d’appel et tout autre comité ayant rapport à l’académique. On ne va pas vous mentir, c’est beaucoup de réunions. La vice-présidence académique a la tâche de non seulement représenter les intérêts étudiants dans ces comités, mais aussi rapporter l’information au reste de la FÉÉCUM et à ses membres. Elle peut se pencher sur tout dossier à teneur académique comme les stages, évaluations de professeurs et services bibliothécaires.
C’est certainement une belle expérience pour quiconque veut plus tard travailler dans le milieu postsecondaire, soit comme administrateur ou comme professeur universitaire, ou même pour ceux qui s’intéressent à la fonction publique et au droit.
Accomplis du passé : Enquêter et arranger certains problèmes associés avec les ordinateurs portables à la Faculté d’ingénierie. La création d’un service de tutorat depuis adopté par les Services aux Étudiants et Étudiantes pour maximiser son efficacité et support logistique. Travailler avec les vice-doyens pour améliorer les horaires de cours et d’examens.
Dossiers chauds à venir : L’étude sur la viabilité des programmes demeure un enjeu, l’établissement d’un ombudsman en concert avec l’administration de l’Université pour gérer les plaintes des étudiants, l’efficacité et pertinence des évaluations des professeurs, la place que prend la qualité du français à l’Université.
Qu’est-ce que ça fait, la vice-présidence exécutive?
La vice-présidence exécutive s’occupe de trois grands volets. 1) Être déléguée aux organismes extérieurs desquelles la Fédération est membre (l’Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick, le Forum de concertation, etc.), plusieurs desquels peuvent faire affaire en anglais. Le but ici est surtout de participer au lobbying étudiant auprès des gouvernements provincial et fédéral et d’aller chercher des appuis à nos revendications. 2) Être responsable de la recherche, donc travailler avec l’agent de projets et de recherche pour guider ce que la FÉÉCUM veut enquêter. Et 3) être responsable de la mise en œuvre de campagnes (exemple : Plan d’action contre l’endettement, sensibilisation, etc.).
Plusieurs opportunités de voyage sont souvent rattachées à ce poste, bien que la plupart vers des destinations en dedans du Nouveau-Brunswick. Une belle expérience pour ceux et celles intéressé.e.s au milieu associatif, et l’opportunité de se faire des contacts à travers la province et même le Canada.
Accomplis du passé : Suggérer un plan pour contrer l’endettement étudiant la Commission sur l’éducation postsecondaire au NB. Assurer des scrutins sur le campus pendant les élections provinciales. Campagnes telles Où est Alward? et le mariage étudiant.
Dossiers chauds à venir : Une crise dans le financement de l’éducation postsecondaire et tout ce que cela implique. Sensibilisation de la population du N.-B. de l’importance de l’éducation postsecondaire. Établissement de liens avec les autres associations étudiantes de la province (francophone ou autre) dans un cadre de concertation plutôt que d’association (le post-AÉNB).
Qu'est-ce que ça fait, la vice-présidence interne?
La vice-présidence interne est responsable de la faire la liaison entre les conseils et groupes étudiants du campus et la FÉÉCUM. Cela implique rencontrer les conseils étudiants des facultés et autres groupes étudiants, mais la rend aussi responsable de tous les outils et opportunités de communication de la Fédération. Comment on communique avec la masse étudiante et les autres leaders étudiants demeure une problématique importante pour ce poste, comme l’est l’esprit de cohésion qui devrait exister entre les facultés et la FÉÉCUM. La vice-présidence interne est également responsable de la mise en œuvre de campagnes internes (exemple : le Gala para-académique qui reconnaît l’implication étudiante). Elle voit au respect, à la révision et à la diffusion des politiques, fait la promotion de la fierté et la participation étudiante.
À partir de cette année, et suite à l’adoption d’un changement constitutionnel l’an dernier, la vice-présidente interne est aussi responsable du volet activités sociales et travaille avec la coordonatrice des activités sociales, une employée à temps complet, pour établir une programmation variée gérée et exécutée par cette employée.
Accomplis du passé : Développement de nouveaux sites Internet pour la FÉÉCUM. Consolidation des courriels pour diminuer l’achalandage dans les boîtes étudiantes. Révision complète des politiques de la Fédération. Négocier des objets promotionnels aux couleurs de l’Université autant à la Librairie que pour des groupes étudiants particuliers (finissant.e.s, participant.e.s aux pep rallyes).
Dossiers chauds à venir : Améliorer le campus en termes d’impact environnemental. Augmenter le sentiment d’appartenance. Programmation et utilisation du Coude et du nouveau resto-lounge. Outiller les conseils étudiants pour les rendre moins vulnérables à la fraude et autres problèmes d’ordre administratif.
Qu’est-ce que ça fait, la présidence?
La présidence est évidemment la figure de proue de la Fédération, la position de leadership qui tient tout ça ensemble, mais plus pratiquement? D’une part, les ressources humaines de la Fédération sont la responsabilité de la présidence et elle doit gérer les employés. La présidence est aussi le visage public de la FÉÉCUM et se doit d’être son porte-parole dans les médias, ainsi que dans les relations avec les autres instances de l’Université. À l’interne, la présidence est en quelque sorte celle qui tient le drapeau de la fierté et de l’identité étudiante. Côté paperasse et procédures, la présidence dirige et prépare les réunions du Comité exécutif, du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale annuelle.
Il est traditionnel pour la présidence d’aussi prendre sous son aile un ou plusieurs dossiers qui relèvent d’autres postes, habituellement par passion pour le dossier en question et/ou pour enlever de la pression à un autre membre de l’exécutif, tout en respectant les passions particulières et tâches constitutionnelles de ces autres membres.
Accomplis du passé : Négocié des acquis étudiants lors des derniers budgets provinciaux. Dirigé l’écriture d’un livre sur l’histoire de la FÉÉCUM dans le cadre de son 40e anniversaire. Création de fonds pour maintenir les médias étudiants et le Café Osmose. Création du Coude et négociation d’acquis étudiants dans le développement du nouveau service alimentaire. En fait, la majorité des accomplis de la FÉÉCUM sont la responsabilité de la présidence.
Dossiers chauds à venir : Tous les dossiers mentionnés sous les autres postes devront intéresser la prochaine présidence, mais des pourparlers avec le gouvernement provincial sur les questions étudiantes retiendront plus particulièrement son attention, tout comme le fera l’implantation du nouveau service alimentaire, du resto-lounge et de tout ce qui en découlera.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire