mercredi 19 février 2014

Plateforme électorale : Pascal Haché à la vice-présidence exécutive

« S’unir pour bâtir »

Bonjour, je m’appelle Pascal Haché et je demande votre support pour le poste de VP exécutif au sein de votre exécutif de la FÉÉCUM pour l’année 2014-2015. Je vais vous présenter les idées directrices qui me sont importantes, mais je tiens à préciser que je les ai construites après avoir consulté des étudiants, des professeurs ainsi que des gens de la communauté. Ce sont des idées et des concepts que je trouve importants et qui me tiennent à cœur. Comme je l’ai précisé, ce ne sont que des idées pour me guider pendant la prochaine année, mais j’aurais besoin de vos idées, de votre aide et de votre participation afin de faire du dossier étudiant, une priorité et un projet de société pendant cette année d’élection provinciale.

Qui suis-je?
Je suis un étudiant de 2e année en science politique. Je suis originaire de Shédiac, mais j’habite maintenant Moncton depuis une dizaine d’années avec ma fiancée Charline Blanchard et mon Boston Terrier Abby. Je fais un retour aux études après presque 10 ans sur le marché du travail. J’ai travaillé comme conseiller de ventes dans des concessionnaires, puis j’ai travaillé pendant quatre ans en politique provinciale et fédérale. Je travaille présentement à temps partiel pour payer pour mes études comme gérant de l’Igloo. Les gens qui me connaissent bien vous diront que je suis une personne très sociale, qui aime beaucoup jaser de tout et de rien, qui aime bien aider les gens qui sont dans le besoin et que j’ai souvent des opinions fortes que j’aime bien défendre et débattre. Je suis une personne facile d’approche et ouverte d’esprit et j’aimerais bien faire votre rencontre afin de discuter de n’importe quel sujet qui vous tient à cœur.

Mes idées directrices :

1.    Établir des liens qui sont nécessaires au bien-être des étudiants avec une variété d’associations, d’organismes et d’institutions, ainsi qu’avec les autres universités du N.-B.
Comme VP exécutif (plus communément appelé VP externe), mon rôle sera de tisser des liens avec les différentes associations et organisations à l’extérieur du campus qui voudrons joindre notre lutte auprès de nos gouvernements afin d’assurer une situation juste et équitable autant pour nos étudiants.es canadiens que nos étudiants.es internationaux. Il est important que ces associations et organisations comprennent nos défis et que l’on puisse s’unir avec elles pour avoir une plus grande voix lorsque viendra temps de défendre nos droits à une éducation abordable sans mettre en jeu la qualité de celle-ci. Nous faisons face aux frais de scolarité parmi les plus élevés au Canada et nous devons trouver ensemble des moyens pour réduire ou éliminer l’endettement des étudiants.  Je pense que nous devons nous unir avec les étudiants de partout au Nouveau-Brunswick pour trouver des solutions innovatrices à ce problème.
2.    Promouvoir l’intégration de nos étudiants tant à l’université que dans notre communauté.
Je pense que l’intégration de nos étudiants dans les différentes façades de notre communauté est un élément essentiel afin d’assurer une transition plus facile sur le marché du travail. D’après moi, l’intégration est essentielle pour profiter de l’expérience universitaire au maximum. Je veux travailler avec vous afin de trouver des moyens et des solutions pour assurer la création de relations solides avec notre communauté, mais aussi de trouver des solutions afin d’aider nos étudiants.es à participer activement au bien-être de notre communauté. Ces échanges seront bénéfiques tant aux étudiants qu’à notre société. Je pense que nous devons démontrer aux gens de la communauté que nous sommes prêts à prendre la relève et à assurer une vision avant-gardiste de l’Acadie et du monde.

3.    Élaboration d’un document que l’on présentera aux multiples partis politiques du Nouveau Brunswick avec des demandes concrètes et précises afin d’améliorer la situation de nos étudiants.es.
Étant donné que les élections provinciales seront au mois de septembre 2014, nous devons nous assurer d’avoir des échanges et des conversations avec les dirigeants politiques du Nouveau Brunswick et nous assurer que ceux-ci feront de l’éducation universitaire une priorité qui sera un enjeu important lors des prochaines élections. L’éducation est un projet de société et nous avons besoin de l’appui de nos dirigeants politiques. Nos institutions d’études postsecondaires sont la base d’une province prospère et innovatrice, donc l’investissement dans ces institutions doit être une priorité pour nos gouvernements.

Engagement envers la masse étudiante :

Je vous demande votre support afin de faire de l’année 2014-2015 une année remplie de succès pour la cause étudiante. Je m’engage à donner tout ce que j’ai en moi, de vous représenter à la meilleure de mes capacités, d’être juste, honnête, disponible et de n’avoir que vos intérêts et votre bien-être à la base de mes décisions. Je veux que nous soyons fiers d’être des étudiants de cette merveilleuse institution, soit l’Université de Moncton, et que nous participions activement au maintien d’une éducation de qualité ici même en Acadie. Si vous avez des questions, commentaires ou des suggestions, s’il vous plait, m’envoyer un courriel à eph1101@umoncton.ca. Il me fera plaisir de vous rencontrer et d’écouter ce que vous aurez à dire. Nous avons absolument besoin de votre participation ainsi que de votre soutien.

Pascal Haché
eph1101@umoncton.ca

Aucun commentaire: