mardi 19 février 2013

Plateforme - Kevin Arseneau - Président



Pour une FÉÉCUM plus forte, plus accessible et à l'avant-garde!


Chères étudiantes et chers étudiants,



Je m’appelle Kevin Arseneau, originaire de Robertville, dans le Grand Nord acadien, j’habite depuis plusieurs années le sud de cette belle province. Je me présente au poste de la présidence. Pourquoi? Parce que je veux redonner cette fougue aux étudiants, cette capacité de rêver à un monde meilleur, pour nous, étudiants et étudiantes, mais pour notre société acadienne (inclusive et multiculturelle) aussi! C’est à nous de convaincre les Néo-Brunswickois que les études postsecondaires et l’éducation devraient être LA priorité de la province! C’est à nous de montrer l’exemple de ce qu’est une société avant-gardiste! C’est à nous de nous organiser en tant que fédération pour favoriser une participation active de nos membres-citoyens! C’est à nous de changer le monde… Pourquoi pas? Il s’agit juste de se questionner, ensemble!



Pour toute question, vous pouvez me rejoindre par les moyens suivants :

Chercher pour une tuque orange sur le campus… partageons-nous nos idées!



Courriel : eka5368@umoncton.ca

Téléphone : 506.232.5824

LES TROIS AXES PRIORITAIRES DE QUESTIONNEMENT…


1. UNE ACCESSIBILITÉ AUX ÉTUDES POSTSECONDAIRES POUR TOUS




I.        À COURT TERME

a.   Exiger un gel immédiat des frais de scolarité

b.   Multiplier les rencontres entre les étudiant(e)s, l’université et le gouvernement

c.   Explorer l’idée des états généraux proposer par la SANB

d.   Amélioration du plafond d’endettement

e.  Assurer une composante « éducation postsecondaire » dans les plates-formes des différents partis politiques néo-brunswickois en prévision des élections provinciales de 2014



II.      À LONG TERME

a.      Développer un plan de réduction des frais de scolarité

b.      Logement accessible

c.      Assurer des meilleures conditions de travail pour les étudiants

d.      Assurer une collaboration avec les campus satellites et les CCNB

e.      Développer, avec le gouvernement, un plan de rétention des étudiants internationaux

2. UNE FÉDÉRATION PLUS FORTE, PLUS ACCESSIBLE ET PLUS INFLUENTE




I.        STRUCTURE DE LA FÉÉCUM

a.      Organiser un sommet sur le fonctionnement de la FÉÉCUM

b.      C.A. mobile (c'est-à-dire, tenir les réunions du C.A. dans les facultés)

c.      Améliorer la structure et le déroulement des C.A.

d.      Faciliter la prise de parole des non-élus

e.      Favoriser la concertation à la consultation

f.      Transférer plus de pouvoir aux associations



II.      CENTRE ÉTUDIANT

a.  Négocier une entente juste et durable dans laquelle les étudiants reprendront le contrôle de leur centre étudiant.



III.   FORMATIONS ADÉQUATES POUR LES ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

a.       Sommet étudiant (Bootcamp 2.0)

b.      Outiller et habiliter les associations selon leurs besoins



IV.   RAPPROCHEMENT AVEC LA COMMUNAUTÉ

a.    Prendre position sur des dossiers qui touchent la masse étudiante

b.    Redorer l’opinion du public vis-à-vis la situation étudiante

c.    Que les étudiants deviennent des véritables citoyens de la province avec un mot à dire sur son évolution

d.   Continuer les efforts entrepris afin de rapprocher le CAFI et  le MAGMA avec les étudiants et les étudiantes

e.     Représenter l’AÉÉIUM au niveau provincial

f.     Que la FÉÉCUM devienne une fédération à l’avant-garde de la société acadienne



3. FAIRE DE L’UNIVERSITÉ DE MONCTON UN MILIEU AVANT-GARDISTE




I.        REVISION DE LA POLITIQUE VERTE

a.     Améliorer l’accessibilité au campus par vélo et à pied

b.     Assurer un suivi concernant le transport en commun

c.     Étudier la possibilité d’étendre le projet de serre de la FSSSC sur le campus

d.     Augmenter le nombre de sentier et de piste cyclable

e.     Faire pression sur l’administration dans le but de régler le problème de stationnement



II.      POLITIQUE D’ACHATS LOCAUX

a.       Rabais avec cartes étudiantes dans les commerces locaux

b.       Caisse populaire acadienne

c.       Favoriser l’implantation de COOP étudiante



III.   POLITIQUE LINGUISTIQUE

a.       Créer un politique linguistique

                                                               i.      Franciser le nom des évènements/activités

                                                             ii.      Affichages en français



IV.   SERVICES ALIMENTAIRES AU CENTRE ÉTUDIANT

a.     Assurer un suivi

b.     Exiger des prix raisonnables et de la nourriture saine



V.      VALORISER LES RESSOURCES DISPONIBLES SUR LE CAMPUS

a.     Promouvoir les ressources disponibles sur le campus (ex. : Studio d’enregistrement)

b.   Achat d’œuvre d’art faite par des étudiants afin de mettre sur pied une collection permanente

c.     Créer des liens entre les comités de la FÉÉCUM et les professeurs du campus

d.     Multiplier les évènements qui stimulent la créativité et l’innovation étudiante


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